Bilan présidentiel à mi-parcours : « Nous sommes dans l’objectif fixé ! »

9 décembre 2014
thenno

Rencontre avec Thomas Henno, le président du HCAS,  pour faire, à mi-saison, un premier point sur l’état d’avancement des objectifs assignés au duo d’entraîneurs,

« Je suis très satisfait, car, très exactement à mi-parcours du championnat, nous sommes dans l’objectif fixé, même avec un petit peu d’avance. Je vous rappelle que nous n’avions fixé la place dans le top 4, qu’à moyen terme et non à très court terme. Aujourd’hui, nous sommes déjà à ce niveau . Je sais, vous connaissant, que vous allez m’objecter que la saison est encore longue, et j’espère vraiment la voir se prolonger le plus longtemps possible !
Il n’y avait pas d’objectif précis sur la saison régulière même si nous convoitons toujours la tête du classement. Aujourd’hui notre priorité reste d’être prêt, dès le début des play-offs. Un match comme celui produit contre Epinal constitue une belle préparation pour cette période de « money-time », qui va arriver très vite…. Chaque membre de l’équipe a parfaitement rempli son rôle, et notre gardien a réalisé une superbe performance. Nous avons vraiment senti pendant ce match que le groupe respirait la solidarité, c’était une éclatante démonstration de ce que pouvait être une belle équipe de série !

Au début de saison, lorsque les premiers résultats ne semblaient pas correspondre aux objectifs fixés, avez-vous douté ?

 

« Non, à aucun moment, car, comme je l’avais également annoncé, je me refusais de me faire une opinion avant le mois d’octobre, mais j’avais cependant déjà remarqué l’excellence du collectif qui habitait le groupe. J’avais aussi beaucoup discuté avec les coaches en début de saison et j’étais vraiment serein sur les qualités et le potentiel de l’équipe ; je n’ai pas été non plus très surpris, lorsque les joueurs ont rapidement commencé à performer… »

 

Quels sont vos principaux motifs de satisfaction, et les points qui pourraient encore susciter quelques réserves ?

 

« Ce qui me plait bien, c’est que ce soir, contre Epinal, nous avons prouvé que nous sommes capables de nous transcender face aux grosses organisations. Nous possédons vraiment un très beau team physique de 4 blocs, avec des jeunes très talentueux. On ne se laisse pas marcher dessus et on sait se faire respecter. Tous les nouveaux joueurs, sans exception, sont depuis longtemps parfaitement intégrés dans l’équipe, Chacun est complètement concerné par la défense du gardien de but ou de ses équipiers. Nous sommes capables de faire la différence dans les moments clés, nous ne lâchons jamais rien, et ce soir, nous avons parfaitement muselé des spinaliens qui restent toujours impressionnants, avec d’excellentes séquences de jeu. A l’inverse, comme le scénario que nous avons vécu contre Caen, nous avons parfois, tendance à lâcher un peu la pression, face à des formations moins bien classées que nous ; c’est depuis longtemps un mal amiénois que Barry et Olivier travaillent à éradiquer.
Je n’ai pas beaucoup de réserves à formuler, si ce n’est pour dire qu’il être attentif aux prisons et surtout ne rien lâcher sur ce power-play qui peut faire basculer un match dans un sens ou dans un autre ; ce soir contre Epinal, il n’a pas très bien fonctionné ! »

Un grand bonhomme dans le match : Mitch Okeefe

« Il a encore réalisé un super match, avec de somptueux arrêts, j’apprécie énormément la sérénité qu’il affiche, en toutes circonstances, cela met tous ses équipiers en confiance ».

Autre motif de satisfaction présidentielle, le public qui continue à se déplacer en nombre pour suivre les exploits des Gothiques !

« Ce soir, nous avons encore vendu beaucoup de places debout ; cette affluence grandissante est un vrai motif de satisfaction pour tout le club, bénévoles, joueurs et salariés. Tous ceux qui sont venus ont assisté à une superbe rencontre et doivent avoir passé une belle soirée. Nous avons la chance de posséder un formidable public, capable de se montrer exigeant, mais qui reste toujours un soutien indéfectible derrière des joueurs qui apprécient tous d’évoluer dans cette superbe ambiance qui caractérise le Coliséum »

Lors du déplacement à Strasbourg, vous avez déjà commencé à travailler sur le profil de l’équipe pour la nouvelle saison, pouvez-vous nous donner quelques pistes sur ce sujet ?

 

« Bien sûr, mais je ne serai pas nominatif, car nous n’en sommes pas encore là. En dépit de certaines rumeurs qui ont commencé à courir, nous n’avons jamais cité aucun nom ! Avec les coaches, nous travaillons sur un schéma qui porte plus sur la logistique d’accueil des joueurs ; sur l’anticipation de certains faits, comme les soucis administratifs que nous devons boucler plus rapidement. Pour ce qui est de la constitution du groupe, nous voulons absolument conserver ce même état d’esprit et ce système de jeu, dans la continuité de ceux qui règnent aujourd’hui dans le groupe ! Une autre certitude ; nos jeunes font et feront toujours partie du projet ! »

Ultime question d’actualité brûlante : la rencontre de Coupe de France contre Cholet ce soir ?

« Je suis très satisfait de ce tirage, c’est la première fois depuis que je suis président, que, nous avons un tirage aussi favorable, au moins sur le papier. Pas question cependant de sous estimer Cholet, que je respecte, mais jusqu’à maintenant, dès les premiers tours, nous affrontions toujours une très grosse équipe. Cerise sur le gâteau, nous allons jouer à domicile ! Je pense qu’il sera difficile, bien sûr, en cas de victoire contre les choletais, de jouer les demies finales à domicile. Pour le moment savourons nos résultats en championnat et notre parcours jusque là réalisé en Coupe de France ! »

A cette même question, Romain Bault appelle ses partenaires à la vigilance :
« Cholet est une équipe de D1 contre laquelle il nous faudra jouer sérieusement pendant les 60 minutes d’un match qui ne sera sans doute pas facile. Nous devrons rester humbles en conservant les pieds sur terre et jouer à fond comme on sait le faire ! »
Le match sera retransmis en direct, à 20 heures sur l’antenne de France Bleu Picardie

Jicehel