Champagne lève son chapeau à la nouvelle année

8 janvier 2017
20170108

Les Gothiques, 7eme, recevaient hier les Ducs d’Angers, 6eme, pour le compte de la 30eme journée de SAXOPRINT Ligue Magnus. Avec ce match, les Amiénois entament un week-end important pour la course aux play-offs. En effet, Angers se trouve à 6 longueurs de la 7eme place, tandis que Nice, adversaire dominical des Gothiques et premier « barragiste », n’a que 5 points de retard. Ce sont donc des « must-win », puisque cela permettrait de revenir sur Angers pour peut-être assurer la 6eme place (13 points séparent la 5eme et la 6eme place, on peut donc dire sans trop se mouiller que les hommes de Richer finiront au mieux 6eme) et de s’assurer une place en Play-Offs.

Pour le premier match de l’année 2017, Crowder est de retour mais n’est pas encore complètement en forme et jouera sur la 3eme ligne. Berzins et Legault sont toujours convalescents et ne reviendront pas avant au moins fin janvier.

Le premier tiers commence bien et les locaux mettent une bonne pression. Le match est plaisant et les arrêts de jeu ne sont pas fréquents, puisque aucune pénalité n’est sifflée, et qu’aucun but n’est marqué. Les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge et tout reste à faire. Le 2eme tiers est lui tout l’opposé du 1er. A peine revenu des vestiaires, Champagne dévie un tir de Riendeau et trompe Bertein pour ouvrir le score. Angers égalise quelques minutes plus tard, et Amiens aura l’occasion de reprendre l’avantage sur une double supériorité, qui, comme face à Lyon, ne paiera pas.

Ce sont donc les Ducs qui saisissent leur chance, par l’intermédiaire d’Henderson. Le Français trompe O’Keefe et donne 1 longueur d’avance aux siens à 5 minutes de la fin du tiers. Avance de courte durée, puisque Champagne remet son équipe à égalité quelques secondes plus tard. Une fois de plus, les deux équipes se quittent sur une égalité, et le 3eme tiers sera déterminant.

Le 3eme tiers prendra un peu de retard : la surfaceuse a quelques problèmes et il faudra une dizaine de minutes pour que Michel, acclamé par le public, termine le surfaçage pour permettre au match de reprendre. Les Gothiques frappent vite, et Champagne complète son tour du chapeau. Les esprits s’échauffent côté Angevins et les bousculades commencent à se multiplier après les coups de sifflet. Les Amiénois ne tombent pas dans le jeu des Ducs et aggravent la marque. Kazarine termine une superbe action individuelle de Jass. Les Angevins tenteront le tout pour le tout en sortant leur gardien mais le score en reste là.

Les Gothiques reviennent donc à 3 petits points de la 6eme place et réalisent une bonne opération. Il faudra maintenant aller gagner à Nice aujourd’hui pour etre sur les bons rails en vue de la qualification en play-off.

Prochain match au Coliséum le vendredi 13 janvier contre Epinal.