Communiqué de la FFHG

7 mars 2015

La fin du match Dijon-Grenoble du 4 mars, comptant pour le quart de finale de la Ligue Magnus, a été ternie par des bagarres suite à l’agression du gardien des Ducs de Dijon par un joueur de Grenoble. Ce vendredi 6 mars, la Commission des Infractions aux Règles de jeu (CIRJ), saisie par la transmission des rapports d’incidents des arbitres de la rencontre Dijon-Grenoble, s’est réunie et a entendu les principaux acteurs des faits.
Devant la gravité des faits, la CIRJ a transmis le dossier de Monsieur Quentin SCOLARI à la commission disciplinaire de première instance avec demande d’instruction préalable. Dans l’attente de la décision de la commission disciplinaire de première instance, le joueur est suspendu à titre conservatoire.

D’autre part, les déclarations des personnes interrogées indiquent que la responsabilité du coach de Grenoble, Monsieur Richard MARTEL est engagée. A la demande de la CIRJ, le Président de la Fédération a donc saisi la commission disciplinaire de 1ère instance pour traitement du dossier de Monsieur Richard MARTEL avec instruction préalable et suspension à titre conservatoire jusqu’à la notification de décision de la commission.

Enfin, la CIRJ a décidé de reporter sa décision au début de semaine prochaine concernant le rapport établi à l’encontre du joueur Monsieur Olivier DAME-MALKA des Ducs de Dijon pour demande d’informations complémentaires. Le joueur purge néanmoins d’ores et déjà sa suspension automatique pour le match 5 se tenant ce samedi 7 mars.

Luc TARDIF, Président de la Fédération tient à déclarer que « l’agression dont a été victime le gardien de but de Dijon va à l’encontre de toutes les valeurs que nous défendons. Je tiens à saluer la décision des joueurs et de la direction du club de Grenoble, dans l’esprit des valeurs de notre sport. La Fédération ne laissera pas la violence envahir l’aire de jeu ou les gradins des patinoires françaises. Le Hockey sur Glace ne pourra continuer à se développer pour devenir un sport important en France que si nous renforçons le respect mutuel : le respect de l’adversaire, le respect des arbitres et le respect entre spectateurs. Dans ces périodes de matchs décisifs pour les attributions de titres à tous les niveaux, j’appelle l’ensemble des acteurs de jeu – Joueurs , Entraineurs, Dirigeants, Supporteurs, Arbitres – quel que soit le niveau de jeu, à garder leur calme et à partager dans le respect les moments de joies que font vivre notre beau sport.»
Pour forger votre opinion; visionnez les images tournée par France 3 Bourgogne pour voir ce moment où un grenoblois a voulu régler son compte au gardien dijonnais……!!!!