HCB, le retour!

24 mars 2017
buysse1

C’était il y a 8 ans…la dernière fois que Henry Corentin Buysse a porté le maillot des Gothiques d’Amiens. Que de chemin parcouru depuis son départ : Mont-Blanc, Morzine, Dijon, Chamonix puis encore Dijon avec qui HCB vient de terminer une saison de folie en stoppant pas moins de 1321 lancers ! Soit 200 de plus que le second gardien du championnat qui n’est autre que Mitch O’Keefe. Or avec un pourcentage d’arrêt de 91.4%, Henry Corentin Buysse se classe dans le Top 5 de la saison ! Rencontre.

 

Henry, 1321 arrêts pour 41 matchs joués sur la saison c’est plus de 32 arrêts en moyenne par match ! Comment sort-on d’une telle saison ?
On en sort surtout fatigué mentalement. On a eu beaucoup d’absent cette saison et les matchs étaient compliqués pour le coup à gérer. Ajoutez à cela les défaites qui vont avec… cela n’a pas toujours été une partie de plaisir. Mais heureusement le rythme du championnat fait que l’on peut vite passer à autre chose.

 

Envisageais-tu un retour à Amiens, ton club d’origine ?
Cela a toujours été dans mon plan de carrière, sportivement c’est très intéressant de jouer pour les Gothiques. Quand l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité longtemps !

 

Les attentes sont grandes de la part du public, et quel que soit le club, on sait tous l’affection qu’un public porte à son gardien de but. Mitch O’Keffe était très apprécié des fans, est-ce pour toi une pression supplémentaire ?
Non ce n’est pas une pression supplémentaire et puis je comprends pourquoi ils appréciaient Mitch, moi aussi je l’apprécie il a habité 2 ans chez moi c’est quelqu’un de bien. Mais si je reviens sur Amiens, c’est pour le côté sportif et pas pour flatter mon ego. Néanmoins , il est certain que d’avoir le soutien du public du Coliseum est un plus.

 

buysse1HCB auteur de 39 arrêts sur 42 lancers lors de la victoire des Gothiques 3-2 en Prolongation le 6 janvier dernier

Adversaire des Gothiques la saison passée avec Dijon, on se souvient d’un match fou au Coliseum avec plus de 180 minutes de pénalités ! Au-delà de ce match, quel constat donnerais-tu du parcours en demie teinte des Gothiques ?
Difficile à dire, je ne sais pas ce qu’ils ont vécu au sein de l’équipe, les blessures n’ont certainement pas arrangé les choses. Sur le papier l’équipe était solide, j’en faisais d’ailleurs une de mes favorites en début de saison. J’ai regardé leur série face à Grenoble et ils méritaient au moins un autre match. J’ai trouvé l’attitude du groupe très bonne pendant ces séries.

 

Jérémie Romand est l’autre recrue annoncée jeudi dernier. Un joueur face à qui tu ne t’es incliné qu’à une seule reprise la saison passée. Un joueur que tu connais bien pour l’avoir affronté des années durant lors des confrontations face à Rouen notamment dans le hockey Mineur. Comment le définirai-tu ?
Je connais très bien Jérémie, il peut faire la différence à lui seul et il est bourré de talent. J’espère qu’il a conscience qu’il peut être l’un des meilleurs attaquants français voir le meilleur et c’est tout ce que je lui souhaite.

 

Et sinon, tu as prévu quoi cet été avant ton arrivé à Amiens ?
Ma femme et moi sommes tous les deux d’Amiens et nous rentrons chaque fin de saison en avril, donc on ne changera rien cette année juste qu’on ne déménagera pas au mois d’août ! Après ce sera la routine du sportif, la préparation physique et recharger les batteries pour la saison qui arrive.