Jeudi 16 Décembre 2010
HOCKEY SUR GLACE (LIGUE MAGNUS) « Tout le monde a une chance »
Photos :
À 36 ans, Pavel Kowalzyck (à dr.) dispute sa quatrième saison sous le maillot amiénois(photo FRED HASLIN).
publicitéLe défenseur tchèque des Gothiques, Pavel Kowalzcyk, reste optimiste pour la deuxième partie de la saison régulière, malgré une première moitié marquée par l'inconstance.
Auteur d'un doublé vendredi dernier face à Rouen (4-2), l'Amiénois Pavel Kowalczyk a, comme l'ensemble de l'équipe gothique, haussé le ton face aux Dragons normands. Lorsqu'il s'agit d'expliquer l'inconstance amiénoise de ces dernières semaines, le défenseur tchèque pointe un problème « de concentration, peut-être. Face à Rouen, tout le monde a fait ce qu'il fallait pour gagner. C'était un match très important pour nous, le club, les supporters. Mentalement, chaque joueur doit travailler un peu plus dans la préparation de chaque rencontre, comme on a su le faire sur ce match. » Plus rigoureux défensivement, plus efficaces à l'offensive, les Amiénois se sont de surcroît montré plus disciplinés. Un match « référence »... comme la première victoire obtenue face à Rouen sur le même score, qui n'avait toutefois pas été suivie d'effets.
« Plus je vieillis,mieux je me sens »
Malgré cette inconstance, les Gothiques pointent à la deuxième place du championnat. « Pour garder ce classement, il va falloir jouer mieux plus souvent, reprend Kowalczyk. On a eu des hauts et des bas depuis le début de saison. Maintenant, dans la deuxième partie du championnat, on doit être plus régulier. Si tout le monde se met en tête qu'on est capable de bien jouer, ça marchera. Le hockey, c'est un métier, il faut le prendre comme tel. » Avec les concessions et les sacrifices que cela demande.
Parti se ressourcer en famille, au pays, durant cette trêve internationale, le Tchèque vit sa quatrième saison au sein des Gothiques. À 36 ans, il se dit en pleine forme. « Ces trois dernières années, j'avais toujours une petite blessure qui me gênait. Cette année, tout va bien. Plus je vieillis et mieux je me sens ! » Et il n'a pas laissé son ambition aux vestiaires. S'il estime qu'il est encore beaucoup trop tôt pour parler d'un hypothétique titre en championnat, il reste optimiste. « Cette saison, la Ligue Magnus est beaucoup plus resserrée. Par rapport aux années précédentes, plus d'équipes peuvent prétendre aller au bout. Tout le monde a une chance. De notre côté, on peut gagner contre Rouen et perdre contre Gap. C'est une saison particulière ». Pour laquelle Amiens peut compter sur un très bon gardien, Billy Thompson. Ce qui change la manière de jouer du défenseur tchèque. « Si un adversaire part seul en contre, on se dit qu'il y a de grandes chances que Billy l'arrête. L'an dernier ou il y a deux ans, quand il y avait un break, on avait tendance à se dire : bon, on va prendre un but... Il est très important pour l'équipe. » D'autant plus lorsque ses coéquipiers font le travail...