LES GOTHIQUES 50 ANS D’HISTOIRES : L’origine des Amiens vs Rouen

7 novembre 2017
bandeau

Profitons de cette trêve internationale pour entrer de plain pied dans le cinquantenaire des Gothiques en retraçant les grands événements qui ont fait de ce club et de cette équipe un des piliers du sport amiénois. Chaque saison, dès que le calendrier sort, une date retient tout de suite l’attention du public, celle de la confrontation entre Amiens et Rouen. Mais combien d’entre vous connaissent les origines de cette lutte entre les deux frères ennemis du hockey Français ? Mieux encore, combien d’entre vous ont vécu cette passe d’armes de mars 1989 lors d’une demie finale de championnat de France en 3 matchs qui restera dans les annales du club ?

Grâce à Jean-Luc, supporter de la première heure et collectionneur de tout ce qui touche aux Gothiques d’Amiens, nous allons vous replonger dans l’histoire de ce derby au travers d’articles du Courrier Picard. Une époque où le quotidien régional relayait de pleine page l’actualité du Hockey amiénois (cela peut paraître incroyable aujourd’hui je vous l’accorde), une époque où les réseaux sociaux n’existaient pas et où beaucoup prenaient plaisir à dévorer les articles des journalistes sportifs à la terrasse du Globe, du Jockey, du Marius ou de l’impéria  rue Ernest Cauvin. Une époque formidable en soi !

Contexte : Mars 1989 les « Écureuils de Picardie » (ancienne appellation des Gothiques d’Amiens) affrontent les Dragons de Rouen en demie-finale du championnat de France. Une demie-finale qui se joue au meilleur des 3 rencontres. Le match 1 se dispute à Amiens. Pour cette occasion, la patinoire Pierre de Coubertin déborde de supporteurs. En cette soirée du 28 février 1989, une page de l’histoire du club va s’écrire…

article-CP-1.03.89