Les Gothiques affronteront Lyon !

21 février 2018

Les Gothiques se déplaçaient hier à Lyon pour le compte de la quarante quatrième journée de SAXOPRINT Ligue Magnus. Si les Gothiques peuvent encore terminer troisième de cette édition 2017-2018, cela dépend avant tout du résultat de Gap, qui se déplace à Nice. Lyon est donc très certainement le futur adversaire des Amiénois, cette rencontre fera donc office de mise en bouche avant le début des hostilités vendredi, au Coliséum.

Mario Richer a choisi de faire le déplacement sans Henry-Corentin Buysse et Mario Trabucco, laissés au repos. Anze Kuralt, fraîchement éliminé des Jeux Olympiques, devrait lui être de retour au plus tard samedi. Baptiste Bruche est dans l’alignement pour la troisième fois d’affilé, et c’est Lucas Savoye qui garde les cages Amiénoises.

Le premier tiers semble montrer que les Amiénois croient encore à la troisième place, d’autant que lors du début du match, Gap est mené à Nice. Ils obtiennent une supériorité numérique rapidement et Joey West rate l’immanquable. L’américain est servi d’une superbe passe qui prend le gardien à contre pied, mais celui ci envoie le palet au dessus de la cage. Une deuxième supériorité numérique, une fois de plus bien négociée, n’est pas convertie et le score reste nul et vierge. A quarante seconde de la fin du tiers, Lauri Karmeniemi lance de la ligne bleue, et Kévin Da Costa dévie la trajectoire du palet qui termine au fond des filets. A ce moment de la soirée, les Gothiques sont troisièmes.

Le deuxième tiers est lui à l’avantage des Lions. Les deux équipes semblent vouloir se rencontrer en Play-Offs, car les Amiénois ne sont plus aussi incisifs dans leur gestes, et Lyon pousse pour égaliser. A peine le tiers commencé, ils obtiennent une opportunité de supériorité, convertie par Arturs Mickevics qui trompe Lucas Savoye entre les jambières. A la mi match, alors que les Lions jouent en infériorité, ils profitent d’une mauvaise passe Amiénoise en zone neutre. La vitesse de Samuel Takac fait le reste, et il trompe Lucas Savoye une seconde fois d’un superbe revers en lucarne pour mener 2-1.

A l’image du deuxième tiers, le troisième tiers est relativement haché par les pénalités. Les Lions ont le contrôle de la rondelle, et il faudra attendre les cinq dernières minutes pour voir les Gothiques réagir. Avec deux minutes à jouer, Mario Richer fait sortir Lucas Savoye pour jouer à 5 contre 6 et tenter d’égaliser. Si quelques occasions dangereuses se présentent, aucune ne finie au fond des filets, et le score en reste à 2-1.

Les Gothiques finissent donc 4eme et ne profitent pas de la défaite de Gap (5-2) à Nice pour s’emparer de la 3eme place. Ils affronteront donc Lyon dès vendredi au Coliséum pour le début des Play-Offs. Une toute autre saison qui démarre, avec d’autre enjeux, une où il n’y a pas (ou peu) le droit à l’erreur.

Dans le même temps, en bas de tableau, Mulhouse s’est qualifié sans Kévin Hecqeufeuille pour les Play-Offs. Ce sont donc Epinal, Nice, Chamonix et Strasbourg qui joueront la poule de relégation, même si l’Etoile Noire, au vue des points de retard, semble se diriger vers la D1..

Rendez vous donc Vendredi soir, à 20H, pour le match 1 des quarts de finale des Play-Offs ! #RoadToTheFinals #WeAreGothiques