play-off 2015, petit point pour les plus néophytes

19 février 2015

Nous vous proposons un petit point explicatif concernant le déroulement des play-off 2015, nouvelle formule.

Le classement à l’issu de la phase championnat de la ligue Magnus est ici très important et doit être gardé en tête.

Les 4 premiers de ce classement sont dores et déjà qualifiés pour les 1/4 de finale. les 8 équipes suivantes doivent passer par les 1/8 de finale.

Nous avons donc dans l’ordre Grenoble, Rouen, Gap et Angers qualifiés pour les 1/4.

Briançon (5) rencontre Brest (12) en ce moment, la série est à égalité après 2 matchs, 1 victoire partout (9-5 pour Briançon lors du premier match et 1-0 pour Brest lors du second, sur la glace Briançonnaise)

Chamonix (6) rencontre Dijon (11) et les Chamois sont menés 2-0 par Dijon (4-3 après penalty et 4-3 après pénalty dans les alpes)

Amiens (7) rencontre Morzine (10) et mène la série 2-0 (2-1 ap et 4-0 au Coliseum)

Épinal (8) rencontre Strasbourg (9) et là aussi la série est à égalité 1 partout (4-2 Épinal et 4-3 Strasbourg lors des rencontres jouées à Épinal)

C’est ici que ça se complique légèrement, et que nous devons regarder le classement attentivement, les 4 qualifiés des 1/8 rencontreront les 4 premières équipes en fonction de leur classement. Grenoble rencontrera l’équipe la moins bien classée, Rouen la 2eme équipe la moins bien classée, Gap la 3eme moins bien classée et enfin Angers la 4eme moins bien classée.

Si la logique du classement est respectée, pas de surprise, les Gothiques rencontreront Rouen en 1/4 de finale. Mais si Dijon ou Brest réalisent la surprise d’éliminer mieux classer, alors Amiens gagnerai une place et rencontrerai Gap. Comme vous le voyez, a cette heure rien n’est fait et au vu de la série Chamonix-Dijon, il semble qu’il faille s’attendre à des surprises.

 

Autre point qui a visiblement étonné bon nombres de spectateurs, le protocole de fin de match est un peu différent, les joueurs ne se serrent la main qu’en fin de série, et non pas en fin de match comme en championnat. Pas de mailleur joueur désigné non plus, avec l’interview habituel d’après match.

Voilà pour ces quelques précisions, rendez vous sur les ondes de France Bleu vendredi soir pour suivre le match 3 face à Morzine.