Play-offs : on ouvre avec une victoire !

18 février 2015

Pour le premier match des séries, les Gothiques, en remportant la victoire, ont tenu leur rang de favoris logiques, puisqu’ils devançaient leurs adversaires au classement de la saison régulière !
Pourtant les choses ne sont pas passées aussi simplement ; même si les amiénois ont largement dominé le premier tiers, en multipliant les tirs (15 contre 4 des dauphins). A la 15ème minute, la ligne des jeunes, composée de Romain Carpentier, Julien Guillaume et de Quentin Fauchon, trouva enfin la faille, par le dernier nommé !
On se disait alors que la voie était ouverte et que la domination continue exercée par les amiénois allait se traduire par quelques autres buts. C’était sans compter sur l’abnégation des dauphins morzinois avoriaziens gêtois et la qualité du portier visiteur Andew Hare qui ne laissa plus rien passer pendant le temps réglementaire.
Pendant le second tiers, le scénario s’inversa et les débats s’équilibrèrent (8 tirs gothiques pour 10 pour les visiteurs), l’ultime tiers temps fut également âprement disputé (9 tirs de chaque côté). Comme Michal Dubron égalisa à la 52ème minute, (seul but du 3ème tiers), il fallut passer par la case « prolongations » que Shawn Stuart eut le bon goût de réduire à leur plus simple expression, puisqu’au bout d’un peu plus d’une minute, il inscrivit le bien nommé « but en or ». Évitant ainsi, à ses coéquipiers et au public, la toujours stressante loterie des tirs au but !

A l’issue de la rencontre, Barry Smith ne cachait pas sa satisfaction : « Nous nous sommes montrés très solides en défense. Nous avons eu de nombreuses occasions, notamment en supériorité numérique, sans réussir à les transformer. Je suis cependant très content de notre prestation défensive, c’était vraiment du bon boulot, car nous n’avions que 5 défenseurs opérationnels, et cela a été, quelques fois, un peu compliqué à gérer ! Mais pour le 2ème match de ce mercredi soir, nous enregistrerons la rentrée de deux arrières de plus, pour le second match, cela devrait nous faire beaucoup de bien ».
20150217 satisfaction devoir a ccompli
Pas particulièrement inquiet du déroulement de la soirée, Olivier Duclos le coach assistant se montrait très rassurant : « les premiers matches sont toujours très serrés, maintenant cela devrait se décanter ! »
Thomas Henno, le président du HCAS se félicitait de voir que son équipe avait réussi un des premiers objectifs visés : « Nous avons remporté ce premier match, avec quelques difficultés , mais l’objectif fixé, à domicile, est partiellement atteint. Il nous faut maintenant faire la même chose ce mercredi soir !
Même si on peut dire que nous avons dominé le jeu, il faut aussi reconnaître que nous avons rencontré quelques difficultés à mettre le palet au fond des filets adverses. Il nous a fallu un exploit individuel , de Shawn Stuart, pour plier cette rencontre. A l’avenir, et dès ce soir, nous devrons élever progressivement notre jeu, afin de nous mettre rapidement à l’abri, pour ne pas nous exposer à une réaction de nos adversaires. Mais nous avons cependant vécu un match assez intense, avec une très belle défense collective.

Une rencontre haletante suivie pour les nombreux spectateurs

« Une fois de plus, tout ce public, s’est comporté comme un vrai 7ème homme, il a toujours été très présent, aux bons moments. Avec lui et la rentrée de nos défenseurs suspendus, on peut s’attendre à une rencontre plus puissante pour ce match 2 des 8èmes de finale ! »
Jamie Vanderveeken et Romain Bault, qui vont retrouver leur place, ce soir sur la glace, n’étaient pas les moins enthousiastes à saluer leurs équipiers , à leur retour dans les vestiaires !

8èmes de finale play-offs ; match 2 , coup d’envoi à 20 heures, diffusé, en direct sur l’antenne de France Bleu Picardie

Allez Amiens!!