Gap/Amiens : palet au centre pour une « belle » vers les 1/2 finales !

7 mars 2015

Clap de fin au suspens hitchcockien pour le quart de finale Gap/Amiens, avec 2 équipes qui se sont montrées intraitables à « la maison » ; chacune remportant ses 2 matches, à domicile. Les gapençais, qui ont ouvert le bal en remportant les 2 premières rencontres dans leur antre de l’Alp Arena, pensaient bien clouer « le cercueil » des illusions amiénoises en triomphant, au moins une fois au Coliséum. Mais les amiénois, sur et autour de la glace, hockeyeurs et public, se sont unis pour renverser la vapeur et égaliser,à 2 partout!
La rencontre de ce soir, à 20 h05, à l’Alp Arena, désignera donc l’équipe qui accèdera aux demies finales. Le scénario de la dernière victoire picarde ; « un match parfait dans la gestion, après avoir rapidement mené au score, en ne commettant que très peu d’erreurs, avec un public génial qui nous a vraiment beaucoup aidé ! », comme le soulignait Olivier Duclos, a donné entière satisfaction au banc amiénois.
Pour la première fois dans ces quarts de finale, les amiénois n’ont pas encaissé de but dans les toutes premières minutes de jeu, ni en supériorité numérique, mais en ont réussi un par le très opportuniste « Barracuda », alias Dev Gannon qui a marqué le sien en infériorité numérique , alors que son complice Shayne Stockton, qui soignait ses stats de meilleur pointeur actuel des play-offs, et Marc Belanger, en capitaine exemplaire, avaient montré la voie à suivre. Autre particularité de cette rencontre, les Gothiques ont adressé plus de tirs sur la cage adverse que les rapaces : 28 contre 25 ! Côté défense et gardien de but, un seul mot : parfait! Le futur Daddy, Mitch Okeefe ,est toujours au sommet de son art!
Coach Barry ne pouvait que se montrer satisfait de ses « boys » : « Nous avons très bien joué en restant concentrés ; je pense que nous leur avons mis un bon coup de pression ! »

20150307 tour honneur  2010307 mitch
Boubou, alias Fabien Bourgeois, n’est pas étonné du parcours de l’équipe : « Ce n’est pas un exploit, nous savions que nous pouvions le faire, nous leur avons montré que nous serons présents pour cette « belle » dans laquelle il n’y a pas de favori ; cela se jouera dans la tête et de ce côté-là, on est très bien! » Même confiance chez l’autre Fabien : « Nous y allons pour gagner ! »
Mission accomplie jusqu’à maintenant, reconnaît Captain Marc Belanger qui met en garde ses coéquipiers : « Nous devrons conserver toute notre concentration pour ce 5éme match qui sera différent de celui de mercredi soir ! »
Teddy Trabichet, le plus « amiénois » des Rapaces regrettait la mauvaise entame de ses équipiers et les nombreuses fautes concédées, qui furent rapidement exploitées par les amiénois ;des 2 côtés, c’était vraiment le jour et la nuit par rapport au match 3 ! »
Pour Luciano Basile, cette belle n’a rien d’illogique : « Amiens mérite le 5ème match, il faut le respecter. Ces deux équipes se poussent jusqu’à la limite. Il faut relativiser, prendre du recul, comprendre qu’on a une opportunité unique sur 60 minutes à domicile de rentrer dans le dernier carré. Il faudra concrétiser en avantage numérique et être plus agressif »
Thomas Henno, le président du HCAS ne cachait pas son plaisir, et ses espoirs, de voir son groupe de poursuivre sa route dans ces séries.
« Je suis très fier de cette équipe qui a fait le boulot en remettant les compteurs à 0. Depuis le début des séries , nous montons en puissance et si on continue sur cette courbe ascendante, les choses devraient bien se passer ce samedi soir,à Gap !
Nous allons dans les Hautes-Alpes, sans euphorie, mais avec l’enthousiasme et l’énergie de celui qui vient de remporter 2 matches de suite, en ayant redressé une situation qui paraissait bien compromise. Voilà une confirmation que le cadavre n’était pas mort et qu’il bouge encore de belle façon ! Avoir repoussé 2 fois l’élimination nous donne un très léger ascendant psychologique. Mais, nous savons que nous allons vivre une vraie bataille, et qu’ il n’y aura qu’un survivant, ce sera sans doute un jeu de puissance, physique et technique, dans le respect des règles du jeu. Les joueurs restent confiants, mais ils s’attendent à une chaude réception. J’ai une entière confiance en Barry pour définir la bonne stratégie à adopter pour cette 5ème rencontre, qui est, pour le moment, la plus importante de la saison ! «

Cette saison 2014/2015, est-elle d’ores et déjà réussie ?

« Pour le moment, on peut déjà affirmer qu’elle n’est pas ratée, elle sera exceptionnelle si on arrive en finale, superbe en demie finale et il restera à trouver un qualificatif approprié pour un éventuel titre ! »

Match retransmis sur France Bleu Picardie et sur www.lequipe.fr
Allez Amiens !!
texte & photos: Jicehel