Le Tournoi des 4 Nations remporté par des Suisses revanchardes !

22 décembre 2014

Gian-Marco Crameri, l’entraîneur de la sélection Suisse, avait très moyennement goûté les résultats de ses protégées à l’International Chablais Trophy qui s’est déroulé Monthey ,  (dans la Confédération helvétique), le mois dernier.
Cette compétition, bâtie sur le même schéma que le tournoi des 4 Nations, regroupait les équipes nationales féminines de l’Allemagne, la France , la Slovaquie et la Suisse, qui se sont amicalement affrontées, dans le cadre de leur préparation aux championnats du monde féminins qui se tiendront à Rouen, du 12 au 18 avril 2015.
Pour les dirigeants suisses, ce tournoi à la maison, devait servir de test d’évaluation, après la médaille de Bronze ramenée des J.O. de Sotchi. Las, les helvètes se sont inclinées contre la France et la Slovaquie, ne s’imposant que contre l’Allemagne. La France terminant seconde, derrière l’Allemagne. Même, si pour Gian-Marco Crameri, « les résultats n’étaient pas encore prioritaires », il attendait une réaction de ses ouailles, au cours du Tournoi des 4 Nations disputé par la Norvège, la Slovaquie et le duo Suisse – France.
De leur côté, les Bleues espéraient bien refaire le coup de IT C de Chablais, en venant, à nouveau titiller, les suissesses, leurs meilleures « sparing-partner » et adversaires. Sans démériter, nos françaises ont cependant   dû se contenter de la 3ème place. Un bilan positif, qui affiche une belle victoire contre les tchèques, une défaite aux tirs au but contre la Suisse et un autre revers contre la Norvège, après avoir résisté vaillamment pendant plus des 2/3 du match et avoir mené au score.
Pascale Boistard, député de la Somme et secrétaire d’Etat des droits des femmes, accompagnée du Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale de Picardie, est venue remettre les récompenses aux 20141218 p botardmeilleures joueuses de la rencontre France – République Tchèque.

L’année prochaine la nouvelle édition de ce Tournoi des 4 Nations, devrait encore avoir pour cadre le Coliséum, les  équipes ayant conclu un accord pour l’organisation, pendant 3 ans , de cette compétition. Comme l’organisation a donné entière satisfaction, pourquoi changer de lieu pour l’édition française ?
On devrait donc revoir du hockey féminin de haut niveau à Amiens ; plus qu’une éventualité qui ne pourra que ravir l’ami Patrick Graux, le co-responsable de l’édition 2014, satisfait de l’assistance qui se déplace de plus en plus nombreuse  pour assister aux rencontres féminines, et de l’implication de tous ces bénévoles qui ont, une fois de plus, « mouillé le maillot » pour que tout se déroule le mieux possible.
*Il a d’ailleurs tenu à nous faire parvenir le communiqué ci-dessous pour adresser ses remerciements à toutes les personnes concernées
« L’organisation du Tournoi des 4 Nations remercie, pour leur active participation, les bénévoles, salariés et partenaires du club, pour l’excellente ambiance et le formidable travail accompli au cours des 3 jours de la compétition.
Une pensée particulière pour nos 4 « teams host »  (Irina, Jikta, Lucie & Margaux), pour leur travail de relation qui a permis de voir les équipes repartir enchantées de leur séjour, également pour l’équipe en charge des repas des bénévoles, également pour la qualité des dits repas, toujours d’une égale bonne humeur, sans oublier nos pompiers également bénévoles, qui certaines fois,  se sont déplacés,tôt le matin, pour apprendre que l’entraînement avait été annulé !!
Respect à tous ces bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possible !! »
Pour l’organisation David Foulin, Fred Wallet &Patrick Graux
Pensez à réserver  dès maintenant, une de vos journées , entre la dinde de Noël et les bisous de la nouvelle année, entre le 27 et le 30 décembre prochains,, pour le Tournoi international jeunes , dont nous vous reparlerons prochainement….

Jicehel
Photos Marie Brunel